15h30: Concert 125 ans – Eglise St-Michel des Batignolles, PARIS

Après avoir fêté les 125 ans du Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes, nous montons à Paris pour fêter le centenaire des Chœurs Elisabeth Brasseur. Le programme sera le même qu’à Cannes (hormis la pièce de Frommer):

Le Requiem de Fauré fut donné en 1921 par le Chœur de NDBV, en présence d’André Messager et de Gabriel Fauré lui-même, en cette même église en laquelle vous allez vous asseoir. Par ailleurs, certains mouvements du Requiem furent chantés lors des funérailles d’Albert Frommer, fondateur du Chœur de NDBV.

Vulgaris Fabula est une commande des Chœurs Brasseur, passée à Stéphan Nicolay, pour leur propre centenaire en 2020. Mais les confinements Covid successifs ayant eu raison des concerts prévus pour cet anniversaire, c’est donc pour un autre anniversaire que l’œuvre sera créée pour la première fois, sous la direction du compositeur puisque Stéphan Nicolay est l’actuel maître de chapelle et chef du Chœur de NDBV. Il s’agit d’une cantate d’environ 30 minutes pour baryton soliste, choeur et orchestre qui utilise divers textes médiévaux pour tracer 2 histoires parallèles: celle d’un cygne qui traverse l’océan en affrontant les éléments, confiée au baryton, et celle d’un homme qui traverse les tourments de l’amour, confiée au choeur. Le tout constitue un récit allégorique de la vie de ces choeurs centenaires, éternels incubateurs d’amours, qui ont traversé une, voire deux, guerres mondiales et l’écriture musicale se veut avant tout poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *